Cité-jardin
La cité du 12/14 Lens (62)
La cité du 12-14 s’inscrit dans un vaste programme de réaménagement et revalorisation du patrimoine minier du Nord–Pas-de-Calais, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
La cité du 12-14 s’organise autour de deux rues nord/sud, complétant un tracé faubourien plus ancien reliant ce quartier au centre-ville.
Un meilleur partage de l’espace public
Le projet réaffirme le caractère résidentiel de ces deux voies et les complète par un nouveau maillage transversal de sentes piétonnes favorisant les perméabilités est/ouest : — Le réaménagement des rues Chaplain et Cook en zone de rencontre permet un meilleur partage de ces voies de desserte. — D’épaisses surlargeurs plantées accompagnant ces voies sur leur longueur leur confèrent un caractère de promenade. — Un troisième axe central Nord/Sud dédié aux piétons complète ce système. — Les stationnements véhicules sont regroupés en poches de 5 à 6 unités aux intersections des rues et des sentes afin de limiter la pénétration des véhicules dans l’îlot et de libérer les rues de l’emprise des véhicules.
Des agroécosystèmes bénéfiques aux habitants
Les structures végétales ordonnançant la cité sont déclinées en différents agroécosystèmes maillés répondant aux besoins du quartier et de ses habitants : alimentation, modération thermique, gestion des eaux de pluie, biodiversité, etc. Elles accompagnent par ailleurs le passage des espaces partagés aux espaces individuels : de grands arbres bordent les rues et des haies continues et arbres secondaires soulignent le réseau de sente. Ce maillage planté assure enfin la collecte gravitaire de l’eau de pluie de la cité du 12-14, sa temporisation et son infiltration.
Des paysages comestibles massifiés
Ces structures végétales constituent enfin des paysages comestibles massifiés à destination des habitants du quartier. Les fruits, baies, légumes feuilles vivaces et autres condimentaires sont présentent en abondance (1) tant dans les espaces privés (haies et arbres fruitiers) que dans les espaces publics (verger, alignement de noyer, petits fruits rouges, etc.).
(1) 173 arbres fruitiers, 392 fruits à coques, 232 petits fruits rouge + baies sauvages, plantes aromatiques et condimentaires (frênes, sorbiers, rosiers, cornouillers, sureaux, menthes, sauges, achillées, etc.)
Programme
réaménagement de la cité du 12/14 construction et réhabilitation de 122 logements
Mission
mission base loi MOP — Aménagements extérieurs
Maître d’ouvrage / AMO / OPC
maisons & cités / utiliti / Amobat
Maître d’oeuvre
mandataire : BNR architectes
co traitants : Rémi ALGIS, SIBAT bet TCE
Budget Architecture/Extérieurs
11,6 M€ ht/2,5 M€ HT
Réalisation
ID Verde Aix-Noulette
Superficie
4 ha
Calendrier
Lauréat concours restreint 2011 — Livraison 2020