Informations légales

Microferme urbaine

La ferme Nature & Découvertes Etang Gobert, Versailles (78)

Un ensemble de petits agroécosystèmes nourriciers

La ferme Nature & Découvertes est implantée dans l’étang Gobert, ancien réservoir ayant alimenté en eau les parties basses du château de Versailles.

Cette ferme est organisée en un ensemble de petits agroécosystèmes très diversifiés et productifs : potager biointensif et serre, mini-forêt jardin, mares en eau permanente et battante.

Des possibilités bioclimatiques

L’étang Gobert, clos d’épais mur, offre une configuration intéressante pour tirer profit du rayonnement solaire. Le cœur de la ferme, potager biointensif et serre bioclimatique, est situé dans les espaces les plus chauds et ensoleillés. La serre ainsi que des côtières sont adossées au mur exposé plein Sud pour bénéficier de la chaleur accumulé le jour. Elles produiront de beaux primeurs et légumes et herbes d’été exigeants (tomate, courgette, aubergine, basilic, etc.).

Un mini système agroforestier

La mini-forêt jardin est constituée d’arbres fruitiers compacts (gobelet et cordon), d’arbustes à petits-fruits et de vivaces comestibles. Ces comestibles sont organisés suivant des principes d’association bénéfique ainsi que leur besoin en lumière et chaleur : aromatiques Méditerranéennes en lisière plein-sud ; framboisiers, menthes et ail des ours dans les clairières ; groseilles à maquereau, fraise des bois et cerfeuil tubéreux en bordure des murs froids, etc.

Les services écosystémiques

La part de plantes sauvages et comestibles est importante dans la ferme : elles offrent d’étonnantes saveurs et sont très riches en nutriments. Elles constituent aussi un couvert permanent assurant les services écosystémiques indispensable à l’équilibre biologique de la ferme (abri et nourriture pour la faune).

Les mares complètent ces dispositifs écologiques, et permettent aussi de stocker l’eau nécessaire à l’arrosage des cultures.

La ferme tire pleinement profit de sa situation urbaine en recevant de la ville les éléments indispensables à sa fertilité et son abondance : eau récoltée par simple gravité des bâtiments mitoyens et alimentant les mares, matière organique et paillis issus de la transformation des « déchets » de la ville.

Programme

Aménagement d’une ferme urbaine permaculturelle commerciale

Mission

mission base loi MOP

Maître d’ouvrage

Nature & Découvertes
CLAP projects

Maître d’œuvre

Ferme : Rémi ALGIS
Bâtiment & serre : Construire / Du coeur à l'ouvrage

Maraîcher

Gilles DEGROOTE

Partenaires

Charles HERVÉ-GRUYER, Ferme du Bec Hellouin
Claude BOURGUIGNON, LAMS
Pépinières LECUYER, LES CHÊNES DE CAUX, Patrick NICOLAS

Château de Versailles, Ville de Versailles, SMGSEVESC

Réalisation

ID Verde, Gilles Degroote

Budget

250 000 € HT

Superficie

2700 m²

Calendrier

2017 — 1ere saison : 2019

Plus d'infos ? La ferme Nature & Découvertes