Ilot d'habitation
L'îlot Elgar Saint-Jean-de-Luz (64)
L’îlot Elgar est situé sur un éperon surplombant la plage Erromardie et entouré d’un tissu faubourien peu dense s’étendant sur un paysage collinaire et boisé.
Une topographie collinaire préservée et valorisée
Le projet s’appuie sur ce lieu somptueux pour qualifier ce nouvel îlot : une topographie molle rappelant la campagne voisine, de grands et beaux arbres, de multiples vues vers l’océan et les coteaux voisins.
Les bâtiments s’inscrivent dans la trame arborée de l’ancien camping en ménageant des ouvertures visuelles vers le paysage, tant du point de vue des espaces publics que des différents logements. La topographie molle et bucolique du site est préservée par une inscription des bâtiments en porte à faux et la mise en œuvre de passerelles piétonnes.
Un partage de l’espace public différencié
Un partage modal différencié de la voie participe à préserver les lieux de vie extérieurs :
— À l’Est et sur la crête de la parcelle, une rue à sens unique (l : 3 m) assure la desserte de plain pied de l’ensemble des bâtiments et l’accès véhicule aux logements en bande et en plot. Les stationnements longitudinaux limitent l’encombrement visuel de la rue. De larges massifs plantés mettent à distance les circulations des jardins individuels.
— À l’Ouest et en contrebas de la parcelle, une voie à double sens (l : 5 m) supporte la majeure partie des flux véhicule en desservant les parkings semi-enterrés et stationnements en bataille des bâtiments collectifs. Les surfaces minérales sont réduites au minimum au profit des surfaces plantées et semi-minérales (stationnements), constituant un vaste écrin vert supportant les nouvelles habitations.
Une nature entre ville et campagne
Les lignes d’arbres de l’ancien camping sont renforcées pour réduire les co-visibilités entre bâtiments et en améliorer le confort thermique. Un semis de pins, très présent sur la colline voisine, complète ce dispositif sur la proue de l’opération. Les espaces enherbés bénéficient d’une gestion différenciée favorisant la multiplication des plantes sauvages et offrant à ses habitants un paysage entre ville et campagne.
Programme
construction de 185 logements neufs & aménagement des espaces extérieurs
Mission
mission base loi MOP - Aménagements extérieurs
Maître d’ouvrage
office 64 de l’habitat
Maître d'oeuvre
mandataire : Arotcharen architecte
cotraitants : BNR architectes, cetab bet tce, Rémi ALGIS, pays.paysage
Budget Architecture/Extérieurs
17 M€ HT/2,3 M€ HT
Superficie
5 ha
Calendrier
Lauréat concours restreint 2011/livré en 2014