Informations légales

Espace Naturel Sensible

Le Transformateur Saint Nicolas de Redon (44)

Le transformateur est un ancien site industriel à la croisée du canal et de la Vilaine, à proximité du centre-ville et aux portes de prés Marais spécifiques au pays de Redon. L’eau, inondant régulièrement ce lieu, devient élément générateur de projets.

La méthode de travail proposée est la valorisation de l’existant, à travers la conservation et la transformation autant du bâti qui se trouve sur le site que de son environnement naturel.

Dans la programmation et la réalisation du projet lui-même, la récupération, la transformation, la mise en valeur de l’existant, l’économie de moyens sont des attitudes réellement adoptées sur le terrain. La démarche de travail consiste à élaborer le projet par le dessin et la pratique, faisant un aller-retour permanent entre la conception des idées en atelier et leurs mises en forme sur le terrain. La réalisation en trois dimensions d’idées et intentions permet ainsi de vérifier, d’enrichir et d’ajuster le projet. Le projet devient alors plus précis et concret. Les essais ébauchent ce que pourront être les modes constructifs et de gestion des différents espaces.

Programme

Aménagement d’une friche industrielle. Accueil du public sur le site & mise en place d’un mode de gestion à court et long terme.

Mission

Étude, essai sur le terrain et préfiguration.

Maître d’ouvrage

Conseil Général de Loire-Atlantique

Maître d’oeuvre

mandataire : ENSP/R. Algis/R. Duley/R. Girouard/A. Wermuth paysagistes.

Montant de l’étude et préfiguration

30 000 € HT

Superficie

10 Ha

Calendrier

Livré en 2004