Informations légales

Jardin nourricier pédagogique

Le potager bioinspiré ! Château de la Celle-St-Cloud (78)

Ce projet, lancé dans le cadre de la COP21, a pour ambition de constituer un modèle de maraîchage compact et résilient à destination des scolaires et des illustres visiteurs du Quai d’Orsay.

Ce jardin est ainsi constitué d’un ensemble d’écosystèmes interagissant fortement entre eux pour composer un lieu autonome, holistique et abondant. La structure du jardin s’organise suivant des critères culturaux anciens, aujourd’hui propre à la permaculture: qualité des sols, présence et écoulement de l’eau, microclimats, vents dominants, ensoleillement, ombres portées des strates arborées, exposition et réverbération des murs.

L’agencement du jardin, de l’intensif à l’extensif, associés à des pratiques culturales rationalisées et bénéficiant d’un important « travail » des animaux domestiques permet à un unique jardinier maraîcher de se consacrer aux cultures et aux récoltes.

Les différents écosystèmes, potager, préverger et bois comestible entre autres, sont conçus et conduits en cultures associées et étagés, suivant des principes d’allopathie positive et d’occupation partagée des espaces souterrains et aériens.

Associée à des outils manuels précis et efficient, cette organisation permet d’offrir une production de comestibles abondante que ne pourrait atteindre aucune culture mécanisée.

Programme

aménagement du jardin du parc de La Celle-Saint-Cloud en ferme pédagogique

Mission

mission base loi MOP

Maître d’ouvrage

Ministère des Affaires étrangères et du Développement International

Maître d’œuvre

Rémi ALGIS, Charles HERVÉ-GRUYER, CAMPO

Réalisation

Del Pozo SA, Patrice DUTRIAUX

Jardinier-maraîcher

Patrice DUTRIAUX

Budget Architecture/Extérieurs

50 000 € HT

Superficie

4000 m²

Calendrier

COP21 2015 — Livré en 2016