Informations légales

Jardin nourricier & pédagogique

Les Jardins comestibles du lycée Cassini Clermont de l'Oise

Programme

Conception et réalisation d’un jardin comestible à vocation pédagogique dans un lycée.

Mission

Animation, co-conception, mise en oeuvre, jardinage

Maître d’ouvrage

Art & Jardins

Lycée Cassini, Clermont de l'Oise

Maître d’œuvre

Rémi ALGIS, Claire Vigé HÉLIE

Réalisation

Plantation, jardinage : Élèves et enseignants du lycée

Terrassement : Maillard paysage

Budget

20 000 € HT

Superficie

1500 m²

Calendrier

2020 — 2021

Design permaculturel

L’atelier est une version «simplifiée» de notre démarche de conception permaculturelle, séquencée tel que :

– Vision :partage et rédaction d’une vision collective. – Observation : observation du site et des alentours. – Conception : transformation de la vision en éléments du projet, identification des fonctions et besoins de ces éléments, positionnement et mise en relation de ces éléments, organisation spatiale en maquette simple. – Chantier. – Jardinage, récoltes, adaptation.

Le design permaculturel nécessite un important changement de regard dans notre rapport à la nature. Les clés de compréhension nécessaires à la conception des jardins ont fait l’objet d’échange théorique et pratique durant l’intégralité de l’atelier, dont notamment :

des principes conceptuels, bases d’une démarche permaculturelle, simples et plein de bon sens, transposable au jardin, au lycée ou à la maison; – des principes plus spécifiques d’aménagement d’un jardin permaculturel; – des éclairages sur les éléments devant être pris en compte dans le design : ce que nous enseigne la nature, le sol vivant, les services rendus par la nature, etc.

Co-création et médiation

Les différentes séquences ont été organisées afin d’éveiller le sens critique, la créativité et le sens pratique des élèves, notamment :

En privilégiant l’alternance de temps de travail en groupe, sous-groupe et individuel, favorable à l’expression de chaque participant, au développement de son autonomie et de son sens de la coopération, – En utilisant des modes d’animation ludiques et pédagogiques, privilégiant la mise en situation et la découverte par les participants, – En favorisant un cadre bienveillant à la participation de tou.te.s : proposition de quelques règles favorisant l’expression.

Ce design a été abordé comme un exercice collaboratif et horizontal, impliquant l’équipe d’Art et jardins, l’équipe pédagogique du lycée et les lycéens.