Statégie et planification territoriale
Écocité du Quadrant Nord-Est Rennes (35)
Le site du Quadrant Nord Est s‘inscrit dans un territoire agricole et vallonné, partiellement insularisé par la présence de grandes infrastructures, aux portes nord-est de la métropole de Rennes.
La topographie, le ruissellement naturel de l‘eau et l‘histoire agricole du site ont établi des systèmes hydrauliques et paysagers profondément ancrés dans la géographie du territoire, très efficients, mais aujourd‘hui morcelés. Le travail de l‘eau a par ailleurs généré des sols aux profondeurs et aux comportements hydrauliques contrastés, constituant une carte invisible de potentiels paysagers et hydrauliques.
Le schéma urbain propose l‘établissement de quartiers organisés autour d‘axes ouverts mettant en relation les futurs parcs urbains des fonds de vallons vers la campagne extrarocade et ses paysages majeurs : La Vilaine et la forêt de Rennes.
Le plan paysage propose de croiser ce motif architecturé et exogène à un double motif, le premier, hybride et amorphe issu de la géographie, le second, structurant, issu d‘une relecture de l‘histoire agricole du lieu, et de mettre à profit les capacités et les spécificités des sols pour générer des paysages :
— un paysage de l‘eau, chevelu s‘appuyant sur le parcours naturel de l‘eau dans les talwegs et les fonds de vallons et complété par un réseau de fossés,
— une forêt linéaire se déployant des fonds de vallons boisés, réécriture urbaine du bocage complétant et remaillant les structures boisées existantes.
Programme
Elaboration du schéma directeur de la future écocité
Mission
Elaboration du plan paysage du schéma directeur
Maître d’ouvrage
Rennes métropole
Maître d’oeuvre
Mandataire : Devillers et associés,
architecture et urbanisme
Sous-traitant : Rémi ALGIS paysagiste
Superficie
600 ha
Calendrier
livré en 2011