Equipement
Centre d'accueil sans hébergement Wissous (91)
Le centre d’accueil se situe sur la frange urbaine d’un vaste parc à l’anglaise, espace ouvert et naturel organisé sur deux vallons autour d’une pièce d’eau linéaire implanté dans le thalweg. La présence d’une clôture continue et opaque sur l’ensemble du périmètre du parc participe à son recroquevillement et le prive des vues originelles vers la ville à l’ouest et la campagne limitrophe à l’est.
Le centre d’accueil est décomposé en trois volumes installé en peigne et favorisant des ouvertures visuelles vers le parc. Des plantations arborées et arbustives accompagnent cette organisation, offrent ombrage et fraîcheur aux usagers des espaces à vivre et organisent les différents jardins de jeux.
En limite avec la ville, un Ha-Ha se substitue au mur et se déploie en un ruban planté autour du nouvel équipement et du parvis, dégageant des ouvertures visuelles vers le parc et accompagnant le visiteur vers un nouvel accès au Sud.
L’organisation du parvis en « pelure d’oignon » favorise aussi une mise à distance des visiteurs de l’agitation du rond-point par des surfaces plantées et des microreliefs protégeant ce lieu d’attente et de passage.
Les dispositifs séparatifs parc/centre d’accueil sont constitués de larges noues fauchées intégrant les clôtures laissant passer le regard et évitant un morcellement visuel du site.
Ces noues et Ha-Ha, associés à un réseau est/ouest de fossés et rigoles, assurent la collecte et la temporisation des eaux de pluie des toitures et du parvis et constituent des éléments ludiques en bordure des jardins.
Programme
Aménagement des espaces extérieurs et construction d’un accueil de loisir sans hébergement
Mission
mission base loi MOP — Aménagements extérieurs
Maître d’ouvrage
Ville de Wissous
Maître d’oeuvre
mandataire : BNR architectes
Cotraitants : Rémi ALGIS, MTC bet TCE
Budget Architecture/Extérieurs
2,9/0,18 M€ HT
Superficie
5200 m2
Calendrier
2013 — Concours restreint