Informations légales

Programmation urbaine et paysagère

Les abords du Donjon Sainte-Geneviève-des-Bois (91)

L’important développement urbain qu’a connu la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois depuis les années 1930 a façonné l’image d’une paisible ville pavillonnaire de banlieue. L’ancienne forêt de Séquigny, mais aussi l’ancien domaine du château, dont la ville tire une part importante de son identité, demeure néanmoins très prégnante dans la structure et le paysage de la ville.

Les principales aménités urbaines s’organisent aujourd’hui dans l’ancien périmètre du château. La disparition du château, pièce maîtresse de l’organisation de l’ancien bourg, l’inversion des pleins et des vides, ont créé de nouveaux équilibres urbains rendant illisible la structure historique de ce site. Les anciens communs renvoient ainsi une image de bâtiments solitaires et statiques.

Le déplacement du centre de gravité vers les marges de l’ancien domaine (pôle administratif, commercial et supermarché) offre aujourd’hui un cœur de ville éclatée, adossé avec des espaces ouverts magnifiques, mais constituants des no-mans lands. La route de Corbeil constitue une ligne de démarcation et une zone de friction importante entre l’ancien donjon et le supermarché.

Le projet propose un rééquilibrage du centre-ville emprunté tant à l’histoire du site qu’à ses usages contemporains, en :

— clarifiant et reconstituant des limites, se retournant vers les espaces ouverts centraux, — en redonnant de la lisibilité à la structure du parc, — en rééquilibrant les différents espaces et volumes, — en renforçant et rééquilibrant les relations bâties/espaces ouverts, — en redonnant du sens au Donjon et en l’ouvrant sur l’espace public.

Programme

Etude urbaine et paysagère des abords du donjon

Mission

élaboration du diagnostic, stratégies, prescriptions, fiches de lot

Maître d’ouvrage

ville de Sainte-Geneviève-des-Bois

Maître d’oeuvre

mandataire : H2O architectes
cotraitant : Rémi ALGIS

Superficie

8 ha

Calendrier

2015 — livré en 2016