L’Atelier Rémi ALGIS est une agence de paysagistes-concepteurs ayant adopté les concepts de la permaculture.
Nous menons une réflexion transversale centrée sur le paysage et le territoire, explorés dans toutes leurs dimensions : spatiale, esthétique, écologique, pratique, sociale, culturelle, économique et technique.
Nous intervenons à toutes les échelles et dans tout type de contexte, en France ainsi qu’à l’étranger, principalement sur la création d’espaces publics, de fermes et de jardins nourriciers permaculturels, la restauration de paysages ruraux et agricoles et le renouvellement urbain.
Notre démarche
Nous nous appliquons à concevoir des lieux de vie sains, beaux, productifs et résilients s’inscrivant dans une perspective de transition écologique et sociétale et de sobriété énergétique :
- des villes et des campagnes réconciliées avec les cycles écologiques, tirant profit des nombreux services écosystémiques rendus par la nature,
- des paysages comestibles et nourriciers au plus proche des habitants,
- des lieux heureux, favorisant la transmission, le partage et l’entraide et où s’inventera notre devenir.
Nous assurons des missions de conseil (évaluation du projet et du site, faisabilité et accompagnement), de conception (de l’esquisse aux plans techniques) et d’exécution (suivi de chantier). Mandataire ou cotraitant, nous privilégions le travail en équipe avec nos partenaires et experts avec qui nous entretenons des relations de longues durées.
Nos clients sont des femmes, des hommes, et des structures de tout horizon, publics, privés ou associatifs, souhaitant léguer aux générations futures, par leurs actions, une meilleure planète que celle qu’ils ont reçue. Nous les accompagnons avec imagination et créativité, pragmatisme et réalisme économique, sans compromis sur la beauté, la pérennité et l’évolutivité des projets.
Rémi Algis
Rémi Algis est paysagiste-permaculteur concepteur.
Il partage son enfance entre les campagnes du Cambrésis (Nord) et du Volvestre (Ariège).
Passionné par la nature, les arts et les sciences de la vie, il s’oriente naturellement vers le métier de paysagiste-concepteur. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2004.
De 2004 à 2009, il développe, au sein de l’Atelier Marion Talagrand, puis de l’agence HYL, une démarche professionnelle centrée sur le paysage, le site et la géographie comme support de projet. Il crée l’Atelier Rémi ALGIS en 2009 et y poursuit en toute indépendance son activité et ses recherches dans le domaine du paysage.
Il découvre la permaculture en 2014 et y perçoit une convergence avec ses pratiques et ses valeurs. Les concepts propres à la permaculture permettent d’enrichir et d’élargir sa démarche de projet, notamment les approches holistiques et écosystémiques.
En 2015, il entame une collaboration avec Charles Hervé-Gruyer, de la ferme du Bec Hellouin. Il suit l’intégralité des formations à la Ferme du Bec Hellouin, y partage son savoir-faire et s’engage dans différents projets de microferme, seul ou en association avec Charles et Perrine Hervé-Gruyer.
Outre son travail de conception, il assure aujourd’hui des activités de conseils et de formation et intervient notamment, depuis 2018, au titre de facilitateur, à l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin.